LE SOMMELIER 

 

                                                                                                                        

Le 14 novembre 10

En bref 

Féerie de Noël oblige, trois vins mythiques s'invitent sur votre table. Fleurons de la viticulture bordelaise, étendards dressés en fiers ambassadeurs du grand style français, les voilà qui s'avancent pour un moment inoubliable : Château d'Yquem 1996, Grand-Puy Ducasse 2000, Jean-Faure 2005.
Trois grands terroirs de Sauternes, Pauillac et Saint-Émilion.
Trois millésimes exceptionnels.
Yquem en incomparable sauternes, Grand-Puy Ducasse en incontournable grand cru classé de Pauillac et Jean-Faure en révélation de l'année pour le saint-émilionais. Ces vins qui font briller les yeux vous invitent à la méditation. Oubliées, le temps d’une offre, la crise, la grisaille et la monotonie ambiante ! Recentrez-vous sur ces grands Bordeaux qui feront l’unanimité autour de vous, et succombez voluptueusement à leurs charmes.

 


LE MILLESIME 2010 

Le millésile 2010, tout juste vendangé, s'annance prometteur dans la plupart des régions, malgré une météo plutôt fraîche. Ce sera globalement une bonne année pour le gordeaux, mais une bien moyenne pour le champagne.

BORDEAUX

Sans doute un millésime de grande qualité, après un 2009 exceptionnel. "Le Bordelais, très prometteur a réussi à passer entres les gouttes", le millésime devrait être "globalement une réussite sur le Bordelaix y compris sur les Sauternes". Le degré d'alcool devrait rester élevè, avec beaucoup de vins autour de 14 degrès, voire plus.  

CHAMPAGNE

Ce n'est pas une bonne année, il y a eu des maladies et le raisin ne mûrissait pas. En raison d'une météo pluvieuse, les vignerons ont dù, trier davantage, produisant moins de volume pour une qualité assez moyenne. La plupart des champagnes étant le résultar d'un assemblage de jus de différentes années, la médiocrité de 2010 devrait avoir un impact limité. Mais peu de maisons seront tentées de produire un champagne millésimé 2010, cette pratique étant théoriquement réservée aux années exceptionnelles.

BOURGOGNE

Il y aura de jolis vins mais ce n'est pas du même niveau que le Bordelaix. Ca a été un peu plus difficile globalement. Bonne année en blanc, mais le rouge a été ramassé un peu précocement en raison des risques météo, ce qui peut faire craindre une maturité pas tout à fait optimale.

BEAUJOLAIS

Après un 2009, super gourmand, au fruit arrondi, 2010 sera très plaisant, avec un peu plus de fraîcheur, peut-être plus équilibré.
 

VALLEE DU RHONE

Belle année, notamment pour le cépage syrah (utilisé dans les rouges), avec une touche de fraîcheur.
 

ALSACE

Les vignerons semblent plutôt contents, mais réservés un millésine entre "correct et bon".

LOIRE

Millésime correct avec un joli fruit, mais beaucoup d'acidité. Il faudra surveiller de près l'équilibre de ces vins.

PROVENCE

Après les inondations de juin, le mistral a assaini la vigne. Le millésine s'annonce satisfaisant et même très réussi pour les blancs.
 

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Petite récolte, qualitativement assez variable. Mais la fraîcheur, bienvenue ici, pourrait offrir des vins plus faciles à boire, moins capiteux, aux degrés d'alcool moins élevés.
 

LES VINS PRIMEURS

Beaujolais nouveau, touraine, gaillac, côtes du Rhône nouveau... Les vins nouveaux, également appelés vins primeurs, sont des vins français autodisés à la vente l'année même de leur production.

Le vin de novembre

Les vins primeurs sont des vins qui doivent porter une appellation d'origine contrôlée (AOC). Les liste a été fixée par décret en 1967 et leur mise sur le marché est encadrée par des règles strictes : elle ne peut avoir lieu qu'à partir du 3e jeudi du mois de novembre de chaque année, après une autorisation délivrée par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) et après l'avis d'une commission de dégustation. Ces vins doivent indiquer sur leur étiquette le millésime et la mention "primeur" ou "nouveau".
 

 

 

 

 

LES GRANDS TYPES DE VIN FRANCAIS



 

Connaître les grandes familles de vin qui suivent, c'est déjà commencer à parler le langage commun à tous les amateurs de vins.
Vins blancs secs légers : Gros-Plant, certains Alsace (Sylvaner) et Muscadets, Entre-Deux-Mers, Bordeaux Blanc....
Vins blancs secs corsés : Entre-Deux-Mers, Muscadets, certains Vins du Rhône, Hermitage, Chateauneuf du Pape, Chablis, Riesling....
Vins blancs secs de garde : Pessac-Léognan, Graves, grands Bourgognes (Meursault, Corton, Montrachet...)
Vins blancs secs aromatiques : Gewurztraminer, Entre-Deux-Mers
Vins blancs moelleux : Jurançon, Bergerac, Vouvray, Monlouis, Pacherenc du Vic-Bith, vendanges Tardives Alsaciennes...
Vins blancs liquoreux : Sauternes, Monbazillac, Loupiac, Sainte-Croix-du Mont...
Vins rouges légers et souples : Beaujolais et vins primeurs, Bordeaux Clairet, Gamay du Val de Loire, vins du pays....
Vins rouges légèrement tanniques : Vins de Loire, Côtes-du Rhône, Bordeaux et Bourgognes...
Vins rouges tanniques et suaves : Margaux, Saint-Emilion, Pomerol...
Vins rouges tanniques et puissants : Pauillac, Romanée-Conti, Pommard, Chateauneuf-du-Pape, Hermitage...
Vins rosés corsés : Tavel, Côtes de Provence, Bandol, Cassis...
Vins rosés Légers : Vins de Loire
Vins doux naturels : Banyuls, Muscat de Riversaltes, Maury...
Vins effervescents : Champagne, Crémants, Blanquette de Limoux...

 

 LES GRANDS PRINCIPES DE LA DEGUSTATION

 

 

 

L'OEUIL - LE PREMIER CONTACT
 


Dans un premier temps, il convient de bien mirer la couleur : tenez le verre par le pied en l'inclinant doucement pour jauger l'intensité et la nuance sous différentes épaisseurs de liquide.

LE GOUT - FINALISER SES IMPRESSION
 


A petites gorgées successives, l'ensemble de la bouche et les papilles révèllent toute la nuance et la finesse du bouquet.
Enfin, la prise en bouche d'un volume modéré de vin, combinée à l'aspiration d'un peu d'air que l'on fait rouler sur la langue, permettent de mieux stimuler les papilles dans la phase du goût.
Vous pouvez alors recracher ou avaler, selon les circonstances et le nombre de vins à goûter. La durée de perception aromatique comme celle de la structure (plus ou poins charnue ou vive) permettra alors de caractériser la longueur en bouche.
C'est dans cette conclusion des saveurs que l'on reconnaît la marque d'un grand vin.
La sensation du goût résulte en fait de 4 grands familles chimiques : sucré, salé, acide, amer, qui stimulent plus ou moins la langue. D'autres composants (alcool, tanin, gaz) du vin stimulent de façon plus générale l'ensemble de la bouche (muqueuses, palais...) et participent aussi aux saveurs. Mais les saveurs sont plus encore le résultat de la mise en action de l'odorat : essayer donc de goûter un vin avec une pince à linge sur le nez !

 

CONSEILS POUR SE FAIRE PLAISIR.

 

Privilégier le 2005. Si vous ne pouvez pas vous payer les grands noms (quelques dizaines d’étiquettes), il y a tout le reste ! Du plaisir entre quelques euros et 25 euros. Le millésime est superbe. Si vous tenez aux grands noms, avec un budget compté, reportez-vous sur le 2004, moins cotés mais réussis. Il reste aussi quelques 2003 (qualitativement entre le 2004 et le 2005)
La règle de base est d’acheter un vin pour le boire dans les deux à trois ans suivant la récolte. Vous prenez des risques inutiles à faire vieillir un vin dans des conditions moyennes ou mauvaises. Seuls les très grands terroirs se bonifient, et pas tous les millésimes.
Si vous achetez pour plusieurs mois, privilégiez un carton de 6 ou 12 bouteilles de même vin. Ouvrez la première, goûtez et jugez. S’il semble fermé, ouvrez un second flacon un ou deux mois après pour le tester à nouveau, et ainsi de suite.
Si vous aimez picorer des vins différents, prenez une ou deux valeurs sûres (en petites quantités) et flânez dans le rayon. Par définition, il y a tant de vins (12 000 noms de châteaux pour le seul Bordelais !) que personne ne connaît tout. La qualité moyenne n’ayant jamais été aussi élevée et les acheteurs des grandes surfaces étant de plus en plus pros, les chances d’être déçu sont infimes.
Mangez quelque chose avant le premier verre. Pas de verre aux parois parallèles ou, pire, évasées. Le haut du verre doit être rentrant pour mettre en valeur les arômes.

 

 

 

 

 

 

 
 
 



Créer un site
Créer un site