Vous visitez la page rendant hommage aux Artistes Disparus de la chanson de 1890 à nos jours.
Un grand merci à "Chanteurs.org" qui m'ont aidé à élaboré ma page, avec pour objectif de ne JAMAIS OUBLIER les artistes qui nous ont quittés, pour certains, depuis plus de 90 ans, au décès de Grégory Lemarchal le 30 avril 2007.
Afin de ne pas oublier les voix et pensées des chanteurs et chanteuses ayant marqué l'histoire et les génération "Chanteurs.org" diffuse en continu les chansons de ces chers disparus.

 

MARS 2013

 





 

Serge GAINSBOURG

Né le 2 avril 1928, Serge Gainsbourg est issu de parents russes. Après avoir étudié aux Beaux-Arts, il devient pianiste de bar, tout comme le fut son père. A partir de 1957, Serge commence à écrire des chansons et enregistre en 1958 son premier disque grâce au producteur Jacques Canetti qui l'a repéré. Le titre est "Le poinçonneur des lilas". Le succès n'est que mitigé mais ses interprètes qui ne sont autres que Juliette Gréco, Petula Clark ou bien encore France Gall rencontrent, quant à elles, un intérêt non négligeable. La consécration pour Serge Gainsbourg arrive en 1965 grâce justement à France Gall qui remporte l'Eurovision de la Chanson avec le titre "Poupée de cire, poupée de son". D'autres interprètes se prêtent au jeu de ce succulent compositeur, comme Brigitte Bardot (avec "Harley Davidson") et François Hardy (avec "Comment te dire adieu"). En 1969, Serge Gainsbourg chante en duo avec Jane Birkin "Je t'aime moi non plus". Cette chanson fait scandale au Vatican et se retrouve censurée dans de nombreux pays, surtout catholiques. Serge interprète également lui-même ses chansons et ne passe jamais inaperçu sur scène. Tombé dans l'engrenage de l'alcool et de la cigarette, il fait souvent scandale sur les plateaux de télévision, comme au milieu des années 80 lorsqu'il brûla un billet de 500 francs, devant des millions de téléspectateurs. Rongé par la maladie, Serge Gainsbourg s'éteint le 2 mars 1991, emportant avec lui son savoir-faire inimitable dans la création de chansons souvent poétiques. Il repose au cimetière de Montparnasse à Paris.

 
 

Claude NOUGARO

 

Né le 9 septembre 1929 à Toulouse, Claude Nougaro est issu d'une famille de musiciens. Sa mère est professeur de piano et son père premier baryton à l'Opéra de Paris. Il adore la poésie et découvre avec stupeur le jazz. Ce style de musique va être un détonateur pour Claude et débouchera sur un grand nombre de chansons "Jazzy" qu'il créera tout au long de sa carrière. En 1955, il monte pour la première fois sur la scène du "Lapin agile" et enregistre en 1962 son premier disque comportant les titres suivants: "Une petite fille", "Les Don Juan", "Le jazz et la java". Une année plus tard, c'est le triomphe pour Claude Nougaro grâce à sa chanson "Cécile, ma fille". Séduit comme déjà dit par le jazz, il mélange jazz et gospel avec le titre "Armstrong" en 1965. Dans les années 80, il suit l'évolution de la musique et enregistre en 1987 "Nougayork", une chanson intronisant le rock; ce qui plaît à la jeune génération.  Claude Nougaro donne pas moins de 222 concerts au début des années 90 mais sa santé est précaire. Il est opéré du coeur en 1995 et attrape un cancer peu de temps après. Celui l'emportera le 4 mars 2004. Sa ville natale de Toulouse a perdu son plus célèbre chanteur.

 
 

Melina MERCOURI

Née le 18 octobre 1923 à Athènes, Melina Mercouri est la femme du célèbre réalisateur Jules Dassin et la belle-mère de Joe Dassin. Actrice jouant dans plusieurs films, Melina Mercouri interprète néanmoins, dans les années 60, une chanson qui restera longtemps gravée dans les annales de la variété francophone: "Les enfants du Pirée". Durant sa carrière, elle chante d'autres chansons moins renommées, principalement en rapport avec son pays d'origine qui est la Grèce: "Athènes, ma ville", "Je suis grecque", "Mes amis d'hier". Femme politique engagée, Melina Mercouri est nommée ministre de la culture en 1991 dans son pays natal. Elle décède le 6 mars 1994.

 
 

Claude FRANCOIS

Né le 1er février 1939 en Egypte, Claude François emménage à Marseille avec sa famille en 1956. Il joue de la batterie dans un quartette de jazz à Monaco. En 1961, il monte à Paris où il enregistre sa première chanson intitulée "Nabout twist" qui passe quasiment inaperçue. Le succès vient peu de temps après avec les titres "Belles, belles, belles (1962)", "Marche tout droit (1963)", "Pauvre petite fille riche (1963)", "J'y pense et puis j'oublie (1963)", "Si j'avais un marteau (1963)". Nombre de filles tombent sous le charme de ce séducteur à la voix sensuelle. Dans les salles abondamment remplies, c'est souvent l'hystérie: on veut voir Cloclo, on veut le toucher, lui parler. Claude François est une bête de scène, il dégage une énergie incroyable qui lui vaut, en 1970, un malaise à Marseille. Il est victime d'une syncope. Cela ne l'empêche pas quelque temps plus tard de continuer sa carrière et d'avoir le sens des affaires. Au milieu des années 70, il monte sa propre maison de production, ainsi qu'un magazine à son effigie intitulé "Podium". Les disques s'arrachent dans les magasins et sont no. 1 au hit-parade. On pense notamment aux titres "Magnolias for ever" et "Alexandrie, Alexandra". Le 11 mars 1978, au lendemain de son dernier spectacle à Leysin en Suisse, Claude François s'électrocute dans son bain en changeant une ampoule. La star n'est plus mais reste toujours d'actualité de nos jours dans les discothèques et à la radio.

 
PLANA GEORGETTE
 

Née le 4 juillet 1917 à Agen, Georgette Plana débute comme danseuse de music-hall à Bordeaux, avant de rejoindre Paris en 1941 et de devenir chanteuse. Elle se produit alors en 1942 à l'Alhambra aux côtés de Bourvil, puis aux Folies-Belleville en 1944. En 1947, elle rencontre d'énormes succès en remettant au goût du jour les chansons de Fréhel, ainsi que plusieurs oeuvres du début du siècle, parmi lesquelles "Le petit rat de l'opéra", "Feu follet" et "Le bar de l'Escadrille". A la fin des années 40, Georgette Plana se marie et décide d'arrêter temporairement ses activités. La chanson "Riquita", enregistrée en 1968 - reprise de Bénech et Dumont des années 20 -, relance magistralement sa carrière avec près d'un demi-million de disques commercialisés. L'année suivante, elle triomphe à l'Olympia, puis elle participe en 1974 à la tournée Podium d'Europe 1 avec les Martin Circus. Dans le courant des années 90, à plus de 80 ans, elle participe de temps à autre à l'émission La chance aux chansons de Pascal Sevran où elle y interprète ses succès d'autrefois. Cette voix populaire, pleine d'entrain et au timbre gouailleur, s'éteint le 11 mars 2013 à L'Isle-Adam, en région parisienne

 
 

C. JERÔME

 

Né dans le 12e arrondissement de Paris le 21 décembre 1946, C. Jérôme, crée un groupe de rock à l'âge de 16 ans. En 1967, il prend comme pseudo "C. Jérôme" et enregistre son premier 45 tours "Les fiancés" qui ne remporte pas le succès escompté. Mais avec son second disque "Le petit chaperon rouge est mort", il devient le chouchou de la célèbre émission "Salut les copains". Le premier de ses grands succès est "Quand la mer se retire", enregistré en 1969. Le petit parisien ne s'arrête pas là et enregistre un tube qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires: "Kiss me (1970)". Ce tube se retrouve no. 1 au hit-parade dans de nombreux pays européens. Bien que C. Jérôme ne se prenne jamais au sérieux, il voit d'autres tubes rencontrer un franc succès: "Himalaya", "La petite fille 73", "C'est moi", "Et tu danses avec lui", pour n'en citer que quelques-uns. En 1997, il est opéré d'urgence d'une tumeur. Cette dernière lui sera finalement fatale le 14 mars 2000. En 30 ans de carrière, C. Jérôme a vendu plus de... 26 millions de disques !

 
 

Catherine SAUVAGE

 

Née le 29 mai 1929 à Nancy, Catherine Sauvage débute sa carrière dans le cabaret du "Boeuf-sur-le-Toit" à Paris où elle y interprète des chansons de Marianne Oswald. Dans un autre cabaret portant le nom de "Quod-Libet", elle fait la connaissance de Léo Ferré et commence à interpréter ses textes: "Les amoureux du Havre", "Paris canaille", "Le piano du pauvre" ou bien encore "L'homme", chanson grâce à laquelle elle remporte le Grand Prix du Disque en 1954. Après avoir épousé un certain Pierre Brasseur, elle remporte un deuxième Prix du Disque en 1961. Catherine Sauvage, qui interprète ses chansons avec beaucoup de coeur et d'émotion, chante dès le milieu des années 60, Louis Aragon ("Il n'y a pas d'amour heureux"), Gilles Vigneault ("Mon pays") et Jacques Prévert. Artiste engagée militant au parti communiste, elle s'éteint le 20 mars 1998.

 
 
 

Ray VENTURA

Né le 16 avril 1908, Ray Ventura n'est autre que l'oncle de Sacha Distel. Influencé très jeune pas les grands orchestres de jazz américains, il décide à son tour de monter son propre orchestre. Véritable remède à la morosité ambiante dû à la guerre, Ray Ventura impose un style musical jazzy. Les succès sont légion: "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine", "Tout va très bien madame la Marquise", "Les chemises de l'archiduchesse", sans oublier "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux". Pendant l'Occupation et afin de pouvoir librement continuer sa carrière, Ray Ventura s'exile en Amérique latine. Par la suite, il revient en France et se produit fréquemment sur scène avec ses Collégiens. Il meurt le 29 mars 1979 à Palma de Majorque.



 


 

   

 

 
 



Créer un site
Créer un site